Pour la garniture :
2 poires fermes, coupées en tranches
3/4 de tasse de sucre
3 c. à s. d’eau
2 c. à s. de beurre doux
Pour le gâteau :
1½ tasse de farine tout usage
2 c. à c. de levure chimique
1/4 de c. à c. de sel
1 pot de skyr à la vanille siggi’s
3/4 de tasse de cassonade blonde, tassée
2 gros œufs
½ tasse de lait
Beurrez un moule à gâteau de 22 x 5 cm ou une poêle en fonte. (Ne pas utiliser de moule à gâteau à charnière, car le caramel s’écoulera par les côtés). Tapissez le moule avec un cercle de papier sulfurisé. Disposez les poires dans le fond du moule, en les faisant se chevaucher légèrement, avec les pointes vers le centre.
Dans une casserole de taille moyenne, ajoutez le sucre et l’eau, puis mélangez. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtention d’une couleur ambrée. En dehors du feu, ajoutez 1 c. à s. de beurre à la fois, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez le caramel sur les poires et inclinez le moule délicatement afin que le caramel recouvre le fond du moule et les poires.
Dans un bol de taille moyenne, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Réservez.
Dans un mixeur sur socle, mélangez le yaourt à vitesse moyenne à l’aide d’un fouet plat, jusqu’à obtention d’une consistance légère et mousseuse. Incorporez la cassonade et continuez à mélanger pendant 3 à 4 minutes. Réduisez la vitesse et incorporez les œufs, un à la fois, en raclant bien les parois du bol.
Ajoutez environ 1/3 du mélange de farine sèche et mélangez bien. Mélangez en alternance avec le lait et terminez avec la farine.
À l’aide d’une spatule en caoutchouc, versez la pâte à gâteau sur les poires et le caramel. Répartissez délicatement la pâte de manière uniforme, en veillant à ne pas trop déplacer les poires.
Faites cuire au four pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Retirez le gâteau du four, déposez-le sur une grille et laissez-le refroidir pendant 20 minutes. Passez une lame de couteau le long de l’extérieur du gâteau. Déposez une assiette à l’envers sur le moule et retournez le gâteau. Retirez le papier sulfurisé et servez.